mardi 27 février 2007

surprise

Pit et moi (ainsi que sa soeur) sommes en conflit avec sa mère. Pour plein de raisons, anciennes et récentes. On pense même qu'elle a peut-être besoin de soins médicaux pour son corps mais aussi pour sa tête. Ça fait 13 mois qu'on ne l'a pas vue. Jake avait 4 mois la dernière fois que Pit et lui sont allés la voir. Depuis ce temps, j'ai tenté à plusieurs reprises de résonner Pit à aller la voir, à tenter un rapprochement avant qu'il ne soit trop tard (elle a eu 75 ans en septembre). Rien à faire. Pendant toute la dernière année, elle a ignoré la majorité de sa famille et boudé un nombre d'évènements heureux (la venue de Jake, la venue d'un premier arrière-petit-fils, le 40e anniversaire de Pit, le 50e anniversaire de la soeur de Pit, le mariage de son petit-fils, son 75e anniversaire....) J'espérais qu'elle se manifeste pour la fête de Pit cette année. Une carte ou un message sur le répondeur auraient fait mon affaire. Juste un signe. Quelle surprise j'ai eu quand Pit est revenu du travail hier en m'annonçant que sa mère avait appelé pour lui souhaiter bonne fête et lui dire qu'elle l'aime. Elle a demandé des nouvelles de Jake. Elle n'a pas lancé d'invitation à aller la voir. Ce n'est pas grave. Une chose à la fois.

lundi 26 février 2007

un petit comique

Mon fils Jake vieillit de jour en jour et il m'épate. Il m'a joué 2 tours aujourd'hui dont il était bien fier. Je l'attendais dans sa chambre pour enlever son manteau. Il est allé directement dans la cuisine et a trouvé un petit endroit pour se cacher. Je vais à sa rencontre et j'ai pris quelques secondes pour me rendre compte de son jeu. Il était dont content de m'avoir fait chercher! Un peu plus tard, c'est l'heure de la sieste. Je m'en vais dans sa chambre pour préparer son lit. Il s'en va au salon et s'assoit sur le divan en prenant une pose "sage comme une image". Il riait de bon coeur quand je suis allée le chercher. Je sais que ce ne sont pas de grands tours mais ça me fait plaisir de voir qu'il trouve des petites choses pour nous faire rire. Tous les enfants passent par là, le mien n'est pas différent des autres. Mais on ne peux pas empêcher un coeur de mère d'aimer.

joyeux anniversaire...

Je m'en voudrais de passer sous silence l'anniversaire de naissance de mon amoureux Pit. Il a 41 ans aujourd'hui. Je suis vraiment chanceuse de partager ma vie avec lui depuis maintenant 10 ans. Il est patient, drôle, très cartésien (ce qui me rassure parce que je n'ai pas trop de logique ni de bosse des maths), sportif, travaillant, autodidacte, épicurien et gallant. Je pourrais écrire pendant des heures à son sujet! Bonne fête Pit!

dimanche 25 février 2007

domaine des cerfs

Ma belle soeur et son conjoint possèdent une érablière. Qui dit érablière dit grand terrain. Dans ce cas-ci, il y a aussi un étan qu'ils ont transformé en patinoire cet hiver. On a donc passé une partie de la journée avec eux, notre neveu, sa conjointe et leur fils de 14 mois ainsi que de notre nièce. On a profité du beau temps et de leur légendaire hospitalité. C'est vraiment un plaisir à chaque fois qu'on les voit. C'est évidemment pas assez souvent. J'ai déjà hâte de les revoir dans quelques semaines pour notre vrai visite à la cabane à sucre.

samedi 24 février 2007

enfant d'o

J'adore aller à la friperie (surtout pour des vêtements pour Jake). Un peu pour les prix mais aussi un peu par "conscience sociale". J'ai de la difficulté à imaginer que des vêtements presque neufs (dans certains cas, on ne dirait pas qu'ils ont été portés) soient jetés. Ça me fait aussi plaisir de penser que ces vêtements ont une âme. Un autre petit garçon a été heureux dans ces vêtements et j'espère que ça va se transmettre à Jake. Je sais que c'est un peu fou comme idée mais bon, je suis une grande sensible... On est allés aujourd'hui parce que je cherchais des vêtements d'été pour notre voyage au mois d'avril. On a fait de belles trouvailles pour pas trop cher. Des vêtements de marques connues (ex: des t-shirts Tommy Hilfiger) que je n'aurais jamais acheté dans leur vrai boutique. Ça y est, mon fils est mieux habillé que moi.

jeudi 22 février 2007

La loi de l'attraction

On entend beaucoup parler de la loi d'attraction dernièrement. Selon cette loi, tout est une question d'énergie et de vibration. Le succès dans toutes les sphères de notre vie s'atteint en générant de l'énergie positive. Lorsqu'on génère de l'énergie négative, on attire du négatif. Je suis assez d'accord avec ce principe. Par contre, je ne vois pas ça comme une nouvelle théorie. Qui n'a pas entendu sa grand-mère dire qu'on attire pas les mouches avec du vinaigre? Pour moi, c'est un principe de base, au moins dans mes relations avec les autres. C'est évident que d'être avenant avec les autres, essayer de rendre leur vie plus facile ou agréable par de petits gestes et en étant à l'écoute ne peut pas faire autrement que de rendre mes relations plus enrichissantes et de m'apporter du positif. Pour ce qui est des autres sphères (finances, santé, émotions...) je pense qu'avoir des pensées positives est important mais que ça ne peut pas tout régler comme le prétendent les gourous de cette nouvelle religion. Si c'était le cas, plus personne de serait endetté, seul, triste ou malade.
Je pense que rien n'arrive pour rien, qu'on fait en partie notre propre bonheur, que le verre est à moitié plein, qu'on peut parfois être à la bonne place au bon moment. Ma grand-mère disait aussi qu'on récolte ce que l'on sème.

mercredi 21 février 2007

je me souviens

Depuis que j'ai accouché, je trouve que ma mémoire me joue des tours. Je sais qu'il y a une part de ça qui est relié au manque de sommeil mais c'est quand même un peu inquiétant de chercher ses mots de la sorte. Il y avait justement un article intéressant dans La Presse de samedi (et la suite dimanche) sur les dangers qui guettent nos mémoires et comment s'en protéger. Je fais déjà (inconsciemment) des bons choix: je m'entraîne, je mange relativement bien, je parle 2 langues (!)... je vais recommencer à faire des mots croisés. Le cerveau est un muscle et il faut le faire bouger. Je suis fière d'avoir commencé ce blog. Il me permet d'écrire donc d'utiliser ma créativité. Plus que ça, il me permet d'apprendre des nouvelles choses. Comment mettre en page, ajouter des liens... C'est un petit moyen de garder mes cellules grises en mouvement et j'aime ça!

mardi 20 février 2007

Barenaked ladies

Hier soir je suis allée avec Ame au spectacle des Barenaked ladies au Centre Bell. Quel bonheur presqu'enfantin de se laisser prendre au jeu de ces 5 chanteurs/musiciens au sens de l'humour pas toujours très recherché... Ça fait maintenant 15 ans que ce groupe canadien me fait rire et m'émeut avec ses chansons de tous les styles et influences. Malheureusement, même de bonnes ventes de disques ne les fait pas connaître beaucoup plus. Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas vu de spectacle et celui-ci m'a fait bien plaisir. Il ne s'agit pas de grands effets de lumière ou de mise en scène élaborée (comme les spectacles de Peter Gabriel mis en scène par Robert Lepage en 2005). Tout est simple et met en valeur le talent musical de chaque membre du groupe. Ame et moi sommes restée debout du début à la fin, contrairement à la majorité des gens dans la salle. Ça m'étonne toujours de voir que certains spectateurs n'osent pas se laisser aller à la joie de la danse et du chant. J'ai dansé autant que j'ai pu et chanté toutes les paroles que je connaissais! Ça me donne ainsi l'impression d'être là plutôt que de voir le spectacle à la télé ou d'écouter le CD. Et je sais que le groupe apprécie de voir les gens participer. A la fin du spectacle, le chanteur est allé faire un signe de la main à 2 spectateurs particulièrement démonstratifs. A bientôt BNL!!!

dimanche 18 février 2007

Viva Espagna!

Hier soir on est sortis pour la St-Valentin. Comme je l'ai déjà mentionné, mes parents sont venus garder Jake pour nous permettre une sortie en amoureux. Comme Pit ne connaissait pas encore les joies des Tapas, je l'ai amené manger chez Tapeo. Quelle bonheur! La nourriture est fantastique. Les tomates sur vignes avec chèvre sont à se jeter par terre comme dirait Pinard. Pit a particulièrement apprécié le tartare de boeuf (un peu trop épicé pour moi...). On a aussi mangé un excellent risotto, des escargots et bien sûr les beignets au dessert. Le service est aussi très attentionné. Ça me fait toujours plaisir de voir des jeunes qui apprécient faire un service de qualité. On ne sort pas souvent mais quand on sort, ça vaut le détour!

samedi 17 février 2007

C'est l'hiver, c'est l'hiver, c'est l'hiver!

Enfin une belle journée d'hiver où la température nous permet de profiter du "grand air". La ville organise des "journée famille" dans des petits parcs municipaux habituellement peu fréquentés. Aujourd'hui c'était au tour de notre petit parc de recevoir la visite d'animateurs (les jeunes qui font les camps de jour en été) pour amuser les enfants. On est arrivés juste à temps pour faire un tour de calèche dans les rues du quartier. Jake semblait surtout impressionné par la mascotte Glacel qui prenait place à bord de la calèche et par un petit chien qui accompagnait ses maîtres. On a ensuite joué dans la neige, glissé dans les modules de jeux et on s'est balancé un peu. Ça ne faisait pas beaucoup changement avec nos visites d'été mais au moins on profitait du beau soleil et on s'aérait un peu! Jake est encore un peu jeune pour participer à ce genre d'activité mais il s'amuse quand même. En bonus, du chocolat chaud pour les parents!

vendredi 16 février 2007

TGIF

Il y a des choses bizarres dans la vie. Je suis une maman à la maison. Il n'y a donc pas d'horaire métro-boulot-dodo. Pas de 9 à 5. Pas de trafic. Pas de deadlines. Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de stress mais quand même, c'est pas mal moins pire que quand je travaillais. Pourtant, je suis aussi contente qu'avant qu'arrive le vendredi soir et la fin de semaine. Ce n'est pas si dur à comprendre: je vais pouvoir passer plus de temps avec mon Pit! Ça c'est un vrai petit bonheur.

mercredi 14 février 2007

Mon pays ce n'est pas un pays...

J'aime bien mon rôle de maman à la maison. Bien sûr, il y a des journées où je me demande qu'est-ce qui m'a pris et dans quel pétrin je me suis mise... mais en général, ça se passe bien et j'apprécie les moments que je passe avec Jake. Aujourd'hui, j'apprécie le fait que je n'ai pas eu à sortir en pleine tempête. Évidemment qu'on trouve tous les 2 la journée plus longue (Jake avait lui même l'air d'une tempête cet après-midi quand il courait d'un bout à l'autre du salon) mais au moins, je n'avais pas d'inquiétude quant à l'état des routes, de l'expérience des autres conducteurs et de leurs pneus d'hiver. Il faut voir le bon côté des choses, pas vrai?

mardi 13 février 2007

c'est beau un homme

Je viens de passer une soirée merveilleuse avec mon fils Jake (maintenant âgé de 17 mois) Pit est à l'extérieur de la ville pour quelques jours alors nous avons passé la soirée en tête à tête. N'est-ce pas fantastique quand son rejeton aime la nourriture qu'on lui sert, même quand c'est du pain de viande? J'espère que ça sera pareil quand il aura 13 ans! On s'est ensuite installés au salon. Après avoir fait toute une chute (heureusement plus de peur que de mal), il est venu se coller sur moi pour se faire consoler. Une fois les pleurs asséchés, il est resté là encore plusieurs minutes à se faire frotter le dos... Du bonheur à l'état pur. Le sourire est revenu bien vite et il a passé le reste de la soirée à monter et descendre du divan. Quand je l'ai couché, il riait. Quel beau garçon!

lundi 12 février 2007

c'est le temps des vacances...

C'est décidé, on ira en République Dominicaine en avril. Nous ne sommes jamais allé au Club Med mais une promotion de vol gratuit pour le 2e adulte nous a convaincu! Comme je le disais, je suis une maniaque de mer et de plage. J'adore la plage de Punta Cana. La mer est aussi très belle. Pour Jake, ce sera son 2e voyage dans le sud. On a fait une croisière avec mes parents au mois de septembre 2006 et ça s'était bien passé. Comme on partait de New York, le vol n'était pas long. Cette fois-ci, on a un beau 4 heures de vol de prévu. J'ai hâte de voir ce que ça va donner. Je fêterai mon anniversaire de naissance durant notre semaine de vacances. Comme c'est plus facile pour Pit de prendre ses vacances en avril, c'est la deuxième fois que ça m'arrivera. C'est toujours agréable! Je ne compte pas les dodos tout de suite...

samedi 10 février 2007

retrouvailles

On a un souper ce soir avec Lynn (une amie du primaire, perdue de vue puis retrouvée à l'université), son mari Mike (médecin et américain) et leur garçon Noah, 18 mois. Ça fait 8 mois qu'on ne les a pas vu parce qu'ils étaient allé vivre en Alaska! J'ai bien hâte de les retrouver.

vendredi 9 février 2007

petit bonheur du vendredi

La plupart des vendredi, on se fait plaisir en dégustant des sushis. En général, il viennent de chez Torii Sushi à Laval. On les fait préparer et on va les chercher pour les manger à la maison. Je ne me lasse pas et les fois où on ne peut pas aller en chercher, ça me manque. Ça y est , je suis une acro! Je me demande même pourquoi j'ai attendu si longtemps avant d'y goûter. Dans la catégorie petit bonheur du jeune homme, j'ai demandé à Jake si ses oeufs étaient bons. Il s'est empressé de me pointer ses yeux... Ahhh la subtilité de la langue française!

jeudi 8 février 2007

surprise

Il a neigé cette nuit à Laval (ailleurs aussi je suppose...). Quand je suis sortie pour aller au gym avec Jake, j'ai eu une belle surprise. Mon chum avait eu la gentillesse de déneiger ma voiture. C'est peut-être pas grand chose mais ça commence la journée du bon pied!

mercredi 7 février 2007

destination sud

Je suis une maniaque de mer et de plage. C'est pas de ma faute, mes parents m'ont amené passer plusieurs semaines en Floride alors que je n'avais qu'un an. Je suis tombée dans la potion. Bien que j'aime l'hiver (quand il ne fait pas trop froid), je rêve de tout vendre et d'aller m'installer à un endroit où il fait toujours beau. Il y a quelques années, on est allés passer 2 semaines chez un québécois qui a tout quitté pour ouvrir un petit complexe de villas "rustiques" aux Bahamas. J'y pense encore! On a passé 2 semaines sur une plage déserte: il n'y avait pas d'autres touristes car le mois d'août est la saison morte au Bahamas (j'avoue qu'il faisait très chaud). On avait une baie à nous tout seul! Il y a de très belles photos sur son site. Tout cela pour dire que c'est le temps de l'année où l'on prépare nos vacances du printemps, vous l'aurez deviné, à la plage. On est à finaliser la destination. Ça aussi ça fait partie du plaisir de voyager. La préparation et l'anticipation. N'ayez crainte, plus de détails à venir! Je retourne à mes brochures...

mardi 6 février 2007

entendre et comprendre

Il y a quelques années, j'étais allé manger avec mes parents pour la fête des mères. Pit était à l'extérieur pour le travail (et Jake n'était pas encore là) alors c'était juste nous 3, comme dans le temps (je suis enfant unique). Lorsque ma mère s'est dirigée vers la salle de bain, j'ai mentionné à mon père que je pensais que ma mère commençait à être un peu "dure de la feuille" et que j'aimerais qu'il y porte un peu attention parce que les gens avec des problèmes d'ouïe prennent souvent 10 ans avant de se décider à porter un appareil auditif (ce qui peut être frustrant pour l'entourage). Ils en savaient tous 2 quelque chose puisqu'ils avaient vécu la même situation avec les parents de ma mère, qui ont tous 2 porté des appareils auditifs, après plusieurs années de tordage de bras. Dans les jours qui ont suivi, mon père en a parlé à ma mère et elle est allée se faire tester. Elle avait bel et bien besoin de porter un appareil auditif mais n'était pas encore prête psychologiquement. En 2006, elle s'est finalement décidée et a eu des appareils super high-tech qui s'ajustent automatiquement au niveau sonore ambiant. Je suis bien contente d'en avoir parlé et qu'elle se soit décidée. Ça aurait été vraiment dommage qu'elle manque les premiers mots de Jake...

lundi 5 février 2007

je danse dans ma tête

J'ai recommencé à m'entraîner au gym il y a quelques mois. Je vais à un nouveau gym parce qu'ils offrent le service de garderie pendant que je m'entraîne. À mon ancien gym, j'aimais beaucoup la musique d'ambiance. Le niveau sonore me convenait et le choix musical aussi. Si ce n'était pas le cas, il y avait souvent moyen de faire changer la toune... le paradis quoi! Ce "nouveau" gym est plus grand. Le niveau sonore est plus faible et le choix musical pas terrible. Pendant ma grossesse, Pit était arrivé d'un tournoi de golf avec un lecteur mp3 (très faible imitation d'un Ipod) et me l'avait donné parce qu'il n'a pas vraiment la patience pour apprendre comment ça fonctionne. J'avais donc déjà "downloadé" de la musique et j'en ai ajouté d'autre depuis. Heureusement! Ça me permet d'éviter la musique du gym, d'écouter des tounes à mon goût, au niveau sonore qui me plaît et de changer quand ça me tente. Ce petit appareil rend mes entraînements beaucoup plus agréables. Un merci tout spécial à son inventeur et aux Denis Drolet qui me font toujours rire sur le tapis roulant quand j'entends les premières notes de Fantastique!

dimanche 4 février 2007

En bonne compagnie

J'ai toujours eu un drôle de lien avec l'amitié. Jeune, j'étais du genre à m'investir beaucoup dans ces relations et j'ai fini par me brûler les ailes. Depuis ce temps là, je suis plutôt craintive et je ne m'attache pas trop. J'ai aussi peur de déranger, ce qui fait que je perds certains liens. J'ai maintenant peu d'ami(e)s. J'ai rencontré une d'entre elles à mon dernier travail. Elle a 10 de moins que moi mais on ne le sent jamais. Elle est fantastique! Elle a une "culture générale" très étendue (selon elle, elle retient des choses inutiles), une curiosité sans borne, un sens de l'humour étonnant et une patience infinie! On se voit régulièrement et c'est toujours un plaisir. Jake et Pit l'adorent et ils rient beaucoup ensemble. J'espère que cette amitié durera longtemps longtemps...

jeudi 1 février 2007

le soleil et la neige

Rien de tel qu'une belle journée d'hiver ensoleillée (OK, une journée d'été ensoleillée ça me va aussi). Aujourd'hui, on a enfin pu reprendre le chemin du centre de la nature. Je suis un peu mère poule et il me semble que les dernières journées étaient un peu trop froides pour les petites joues de Jake. Surtout qu'il s'obstine à ne pas vouloir porter de foulard. Aujourd'hui c'était parfait. Pas de trop de vent, pas trop froid et juste assez de soleil. On a pris une bonne marche et Jake a fait quelques descentes en traîneau. Quel plaisir de voir son visage s'illuminer d'un beau sourire. Craquant!