mardi 6 février 2007

entendre et comprendre

Il y a quelques années, j'étais allé manger avec mes parents pour la fête des mères. Pit était à l'extérieur pour le travail (et Jake n'était pas encore là) alors c'était juste nous 3, comme dans le temps (je suis enfant unique). Lorsque ma mère s'est dirigée vers la salle de bain, j'ai mentionné à mon père que je pensais que ma mère commençait à être un peu "dure de la feuille" et que j'aimerais qu'il y porte un peu attention parce que les gens avec des problèmes d'ouïe prennent souvent 10 ans avant de se décider à porter un appareil auditif (ce qui peut être frustrant pour l'entourage). Ils en savaient tous 2 quelque chose puisqu'ils avaient vécu la même situation avec les parents de ma mère, qui ont tous 2 porté des appareils auditifs, après plusieurs années de tordage de bras. Dans les jours qui ont suivi, mon père en a parlé à ma mère et elle est allée se faire tester. Elle avait bel et bien besoin de porter un appareil auditif mais n'était pas encore prête psychologiquement. En 2006, elle s'est finalement décidée et a eu des appareils super high-tech qui s'ajustent automatiquement au niveau sonore ambiant. Je suis bien contente d'en avoir parlé et qu'elle se soit décidée. Ça aurait été vraiment dommage qu'elle manque les premiers mots de Jake...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Moi, c'est mon père qu'on a cru dur d'oreille. Mais après qu'il se soit fait tester, on a dû se rendre à l'évidence: il entend très bien. Son problème, c'est qu'il n'écoute pas quand on lui parle...
Il n'existe pas d'appareil pour régler ce type de problème.

Cat a dit...

Chez les hommes, j'appelle ça de l'écoute sélective....