dimanche 12 avril 2009

Joyeuses Pâques!

Mes parents m'ont forcés à aller à l'Église. Tant que j'habitais chez eux, je devais aller à la messe à tous les dimanches (ils me donnaient quand même le choix d'y aller le samedi à 17h00...) J'étais donc un peu comme Obélix qui est tombé dans la potion quand il était jeune; je croyais et je pratiquais parce que je ne connaissais pas autre chose. Évidemment, pour les croyants-pratiquants, Pâques est une fête magnifique. La personne du groupe qui a le plus de charisme est tuée injustement puis ressucite contre toute attente. Une immense fête s'en suit. Quand je suis partie de chez mes parents à 23 ans, j'ai laissé l'Église de côté. J'ai eu l'occasion de me questionner sur ma foi et sur ce qui était important pour moi. Bien que les idées véhiculées dans les textes bibliques (pardon, partage, accueil...) me rejoignaient, j'ai réalisé que les valeurs que le Vatican impose à ses fidèles sont plutôt loin de moi (anti-avortement, anti-contraception, anti-gais, anti-divorce...) Je crois que le coup fatidique a été porté quand mes parents se sont séparés après 47 ans de mariage. Mon père a trompé ma mère. Eux qui étaient des grenouilles de bénitiers... impliqués dans la vie quotidienne de leur paroisse, servants de messe et marguiller. Tout ça pour dire que je ne suis plus vraiment croyante. Je crois plutôt que j'ai une bonne étoile qui veille sur moi et que l'homme descend du singe. Je profite maintenant de Pâques pour manger du chocolat. J'organise une petite chasse aux oeufs pour Jake et on s'amuse. Pour ceux d'entre vous qui continuez de croire, je ne vous juge pas! Je me dis simplement que j'ai assez donné et je laisse ça aux autres... Joyeuses Pâques à tous!

Aucun commentaire: