lundi 14 mai 2007

retrouvailles Camp Oolahwan, suite et fin!

Elles ont finalement eu lieu samedi ces retrouvailles. Comme je savais qu'il y aurait très peu de participantes de mon âge, je m'étais portée volontaire pour aider à la préparation de la salle. De cette façon, il serait plus facile pour moi de rencontrer des gens. Les retrouvailles devaient commencer à 14h00. Dès 13h15, des femmes ont commencé à arriver. Avec de photos, des t-shirts portés il y a une trentaine d'années, des fanions, des projets d'arts plastiques réalisés au camp... tant de souvenirs à partager avec d'autres femmes qui comprenaient et qui se souvenaient, peu importe à quelle époque elles avaient fréquenté le camp. Vous devez comprendre que le camp Oolahwan était le premier camp pour jeunes filles au Québec et avait ouvert ses portes en 1917! Le YWCA a fermé le camp et vendu le terrain à un promoteur immobilier qui a déjà débuté la construction de condos. Pour toutes celles qui y sont déjà allé, c'est très triste. Ce qui est encore plus blessant c'est que le Y semble vouloir effacer toute existence de ce camp. Ils ont détruit toutes les archives! L'existence du camp n'est même pas mentionnée dans l'historique qui apparaît sur leur site internet. Je crois que ce sont ces raisons qui ont poussé Lesley Cotton à insister pendant 2 ans pour que se tiennent ces retrouvailles. Elles ont maintenant eu lieu et m'ont permis de rencontrer des femmes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Certaines d'entre elles avaient plus de 90 ans. Une femme qui avait été monitrice a traversé le Canada en voiture pour assister à cette réunion. C'est avec joie qu'elle a rencontré des femmes qui avaient été "ses campeuses" et qui se souvenaient d'elle malgré que tout cela se soit passé dans les années 50... Je crois que ses retrouvailles ne seront pas les dernières. Pour bien des raisons mais entre autre parce que ça faisait du bien de retrouver l'esprit de camaraderie qui existait au camp. C'était un peu comme retomber en enfance!

Aucun commentaire: