mardi 8 décembre 2009

Merci Martin

Après avoir lu ce texte de Martin Petit, j'ai eu le goût de participer moi aussi...
Poly: J'ai 19 ans, en première année d'université. Je mène une vie normale d'étudiante qui habite chez ses parents dans le 450, pas de chum et qui se demande un peu ce qu'elle va faire après le bac. Ce soir là, je sors des HEC vers 18h00 pour aller prendre le métro à Côte-des-Neiges. J'entends beaucoup de sirènes de police et me demande se qui ce passe (mon père est policier à cette époque et je suis toujours attentive quand il y a des sirènes) À la station Université de Montréal, je trouve ça étrange que des garçons embarquent sans manteau malgré la neige qui tombe dehors. Arrivée à la maison, ma mère me demande si je suis OK et ma grand-mère appelle pour prendre de mes nouvelles. Je ne comprends pas puis je vois les nouvelles à la télé. Je suis fâchée contre les médias d'accorder tant d'attention à Marc Lépine.
9/11: Je suis alors en couple depuis 5 ans, propriétaire dans le 450, pas d'enfants et un boulot que j'aime moyen Je travaille en gestion pour une méga chaîne de magasins. Ce matin là, j'ai une réunion dans un hôtel à Ste-Hyacinthe. Une collègue qui arrive en retard nous annonce que la 3e guerre mondiale est commencée. Comme elle a tendance à être un peu dramatique, on est un peu sceptiques. Quand on sort à la pause, tout le monde est devant une mini télé. Je ne comprends pas ce qui se passe. J'ai hâte d'arriver à la maison pour en savoir plus. C'est quand je vois les nouvelles que je comprends enfin. Je n'en reviens pas.
Aujourd'hui, je suis maintenant en couple avec le même homme depuis 13 ans, toujours propriétaire de la même maison, 2 enfants. Je suis maman à la maison à temps plein et je ne peux pas dire que le stress du travail me manque. Je ne sais pas encore ce que je ferai dans quelques années mais j'aimerais bien travailler à mon compte, idéalement de la maison. Ces deux événements me montrent toujours que la vie est courte et qu'on doit en profiter aujourd'hui. Ils me montrent également qu'on est plus forts qu'on pense et qu'il est possible de changer des choses si on le veut vraiment.

Aucun commentaire: