jeudi 24 décembre 2009

le réveillon.

Dans mon enfance, Noël se fêtait en double. D'abord avec le côté maternel de ma famille c'était le réveillon. La famille arrivait après la messe (avec le temps, ce n'était plus celle de minuit ce qui faisait en sorte que le réveillon pouvait commencer plus tôt). On commençait par ouvrir les cadeaux puis on mangeait. Ma tante Ida, la soeur de ma mère, était celle qui cuisinait le mieux ( à mon avis). Ma tante Thérèse était la plus exotique: elle nous préparait des pina colada et autres cocktails...Ma mère préparait les classiques: gâteau renversé à l'ananas, tartelettes au beurre, bagatelle aux fruits. Comme mes 3 cousins avaient au moins 10 ans de plus que moi, je n'avais pas de partenaires de jeux pour étrenner mes nouveaux cadeaux. Le 25, c'était du côté de la famille de mon père. Le frère et la soeur de mon père (mon parrain et ma marraine) n'ont pas eu d'enfants. Enfant unique, j'étais donc le centre d'attention! Après avoir ouvert les cadeaux, on mangeait. Ma grand-mère préparait les classiques dinde, farce, patates pilées, cannerberges en boite. Des parties de dés débutaient ensuite. J'aimais beaucoup jouer avec les adultes. Les partys ne finissaient jamais très tard mais ils étaient toujours plutôt amusants!
Je me rend compte aujourd'hui quels genres de préparatifs demandaient toutes ces réunions familiales et je les apprécie encore plus!

Aucun commentaire: