samedi 16 mai 2009

Souper champêtre.

Dans le cadre de la semaine québécoise de la famille, la maison de la famille du quartier avait convié tous ses voisins à un souper champêtre hier soir.  Avant de vous faire une image bucolique, laissez-moi vous remettre un peu dans le contexte!  Notre quartier est en partie défavorisé.  Une partie étonnante des ménages sont des familles monoparentales (avec plusieurs enfants).  Notre maison de la famille est situé à côté de l'église et n'a pas de cours gazonnée.  Le seul terrain disponible est une partie du stationnement de l'église.  Le souper consistait de crudités, de chips, de craquelins, de boissons gazeuses, de hot dogs et de muffins pour dessert.  Des chaises d'école en bois servait de meubles de patio.  Décrite ainsi, la soirée semble plutôt triste.  Au contraire!  À notre arrivée, j'ai été agréablement surprise de voir la quantité de personnes présentes.  Jake a été accueillit par des cris de "jacobi" de ses amis de la garderie accompagnés de leurs frères et soeurs plus âgés.  J'ai retrouvé tous les parents de ces dits amis et j'ai eu à peine assez de temps pour jaser avec tout le monde et manger mon hot dog.  Les nombreux enfants couraient, jouaient ensemble, faisaient des bulles de savon.  L'atmosphère était franchement agréable.  Tout le monde surveillait les enfants et s'extasiait sur les bébés (dont jujube bien sûr!)  C'était fantastique de voir les plus vieux s'occuper des plus jeunes, d'entendre les parents partager leur quotidien.  Je suis peut-être nostalgique ou utopiste mais je me dis que la vie serait plus agréable si c'était toujours comme ça.  Les jeunes, les vieux, les pauvres, les fortunés qui passent du temps ensemble et qui partagent.  Ça rend le quartier moins anonyme et beaucoup plus sympathique.  La soirée d'hier n'avait rien de triste, bien au contraire!

Aucun commentaire: