vendredi 30 avril 2010

Du grand Peter.

Pit et moi sont des fans de Peter Gabriel. Surtout de sa musique des années 80 (Sledgehammer, Shock the monkey...) On l'a vu 2 fois à Montréal lors de sa dernière tournée "Up", une fois au début de la tournée et une fois à la fin. Bien que les deux étaient des mises en scène de Robert Lepage, ce n'était pas le même spectacle. Je n'avais jamais vu rien de tel!
Peter était de retour cette semaine à Montréal avec la tournée "Scratch my back". Il s'agit d'un album de reprises de chansons populaires mais dont les arrangements musicaux ont été refaits. Refaits au point où les chansons sont méconnaissables. Pour cette tournée, il est accompagné d'un orchestre de 54 musiciens, du style symphonique.
Comme je n'avais rien entendu de cet album et qu'en plus je ne connaissais à peu près pas de chansons, j'y allais un peu de reculons. Comme d'habitude, je n'ai pas été déçue. Malgré le côté sérieux de l'orchestre, la mise en scène était spectaculaire grâce à des jeux de lumières créatifs. L'orchestre étant sur scène (plutôt que dans une fosse) nous permettait de les voir à l'oeuvre. Plusieurs petites caméras nous montraient les musiciens et le chef d'orchestre en plein action. Fascinant!
En deuxième partie de spectacle, Gabriel a repris ses grands succès, toujours accompagné de ses 54 musiciens. Les arrangements étaient plus accessibles et plus légers. Très agréable. C'était très différent mais encore une fois, je suis bien contente de l'avoir vu.
Je considère Peter Gabriel comme un personnage hors du commun. Il semble avoir un tel respect pour tous ceux qui l'entourent. Il a toujours la gentillesse de s'adresser à nous en français, de commencer le spectacle à l'heure, de remercier plusieurs fois, tant les spectateurs que les musiciens, de les présenter plusieurs fois... On sent vraiment qu'il y a un lien spécial avec les montréalais.
Vous pouvez en lire plus ici.

Aucun commentaire: