jeudi 4 décembre 2008

Le 4e malheureux

J'ai eu tout un choc hier en consultant Facebook: un collègue du secondaire s'est suicidé. C'est le 4e gars de ma promotion à en finir. Je n'étais pas proche de lui, ni au secondaire, ni aujourd'hui mais je conserve quand même de bons souvenirs de notre cours de math de secondaire 3 où l'ordre alphabétique avait fait en sorte que je me retrouve assis à côté de lui. J'avais beaucoup rit et il avait fait en sorte que mon cours de math soit moins pénible. Je l'avais retrouvé sur facebook et je suivais de loin se démarche de recherche d'emploi depuis que la compagnie où il travaillait avait été achetée. Cette semaine, il avait inscrit un commentaire qui en disait long et qui aurait du me faire réagir plus. Mais quand j'ai vu des photos de sa famille suivre ce commentaire, je me suis dit qu'il devait s'agir de mauvaises nouvelles quant à son emploi et que je n'étais pas assez proche de lui pour poser des questions. De là le choc d'hier quand j'ai su de quelle décision il parlait dans son commentaire. Une seule personne a répondu à son commentaire sur facebook. Je me dis maintenant que si nous avions été plusieurs à la faire, peut-être qu'il se serait senti moins seul et qu'il se serait ouvert à un d'entre nous. Je sais que pour la personne en détresse, les signaux qu'il envoi sont beaucoup plus clairs pour que ceux qui les reçoivent mais parfois, il faut gratter un peu plus quand notre petite voix nous dit qu'il y a quelque chose d'étrange... J'espère qu'il n'y aura pas un 5e malheureux de ma promotion... mais si c'est le cas, j'espère être en mesure de mieux entendre ma petite voix pour ainsi porter assistance avant qu'il ne soit trop tard.

Aucun commentaire: