mercredi 28 janvier 2009

Un peu d'art SVP

Quand j'étais jeune, je n'étais pas très douée en arts plastiques.  Je crois que c'est en partie parce que je m'y suis mise sur le tard (i.e. à l'école).  Je ne me souviens pas avoir eu accès à de la pâte à modeler ou de la peinture à la maison.  Bien sûr, j'avais des crayons et des cahiers à colorier mais rien de plus , il me semble.  Ce qui a eu comme résultat que je n'avais pas beaucoup de dextérité quand venait le temps de faire des bricolages à l'école.  Mon coup de ciseau manquait toujours un peu de précision et la colle débordait toujours un peu.  J'aimerais bien éviter ça à Jake et c'est pourquoi, presque dès le départ j'ai voulu qu'il ait son coffre à pêche remplit de toutes sorte de bricoles pour faire de "l'art": du papier-construction, des ciseaux, des cure-pipes, des bâtons "popsicles", des crayons de toutes sortes...  Ce matin, on a passé beaucoup de temps à découper et à coller.  Il adore coller!  On a fait des petits projets mais il était bien fier de les afficher!  Comme je sais qu'il a déjà un bon côté sportif, j'espère qu'il pourra aussi développer son côté artiste!

mardi 27 janvier 2009

Déjà 29 semaines

Ma grossesse va bien!  J'en suis déjà à 29 semaines et je commence à trouver que le temps passe un peu trop vite.  Bien que tout est avancé (sa chambre et tout ce dont elle aura besoin), j'ai de la difficulté à imaginer que dans un peu plus de 2 mois, elle sera parmi nous et toute notre routine sera changée.  Je suis heureuse mais j'ai peur en même temps.  J'ai l'impression que je vais manquer de temps... pas tellement pour me préparer à sa venue mais pour profiter de notre vie comme elle est maintenant, à 3, avec un garçon de 3 ans qui est tellement plus proche de l'autonomie que du monde des bébés.  Je ne veux pas le laisser de côté ou qu'il se sente moins important.  Il y a tellement de beaux défis qui m'attendent dans les prochains mois!

Des nouvelles de moi

Il semble que ma résolution d'écrire plus régulièrement me donne déjà du fil à retordre!  Je crois que ce qui me retiens, c'est que ma vie est un long fleuve tranquille.  Je pense parfois que je n'ai rien d'intéressant à écrire.  Pourtant mon but est simple, trouver quelque chose de positif de chaque jour qui passe...  Je m'y remet!

vendredi 23 janvier 2009

Une grosse semaine

Fiou!  Je ne suis pas fâchée que ce soit vendredi... Cette semaine a été occupée par plein de différentes choses que j'aime beaucoup.  Par contre, ça a fait en sorte que Jake a passé plus de temps que d'habitude à la garderie.  Ça me met mal à l'aise qu'il passe beaucoup de temps là parce que je suis sensée être une maman à la maison pour m'occuper de lui, pas pour le confier à d'autres et "courir la galipotte".  Au moins, je sais qu'il est entre bonne mains et qu'il s'y amuse bien.  La semaine prochaine, l'horaire sera plus normal, c'est promis!  (Vu mon état de fatigue, ce sera aussi bon pour moi!)

mardi 20 janvier 2009

Une nouvelle étape.

J'ai rencontré ma nutritionniste au centre de diabète aujourd'hui et de concert avec le docteur, on en est venues à la conclusion qu'il était plus prudent de me prescrire de l'insuline.  J'espérais vraiment ne pas avoir à passer par là.  Durant ma grossesse avec Jake, j'avais réussit à m'en sauver en contrôlant le diabète grâce à une diète plutôt sévère.  Cette fois-ci, mon âge "avancé" ne m'aide pas.  Malgré tous les bons mots de l'infirmière que j'ai rencontré aujourd'hui (ce n'est que temporaire, ce n'est pas contrôlable....), j'ai l'impression que j'aurais pu faire plus ou mieux pour que ça n'arrive pas.  J'essaie de me convaincre que c'est mieux comme ça pour éviter des complications lors de l'accouchement.  Je ne devrais pas avoir honte de cette situation...

dimanche 18 janvier 2009

Les travaux avancent!

Les travaux de rénovation dans le chambre du bébé et notre chambre ont beaucoup avancés aujourd'hui... La peinture est terminée (et j'aime bien les couleurs qu'on a choisies) et on commencé à placer les meubles.  Ça faisait drôle de sortir la bassinette et la table à langer et de les placer dans une chambre que celle de Jake.  Tout ça aide à réaliser qu'il y a vraiment un bébé qui s'en vient (une fille en plus!!!)  Je passerai pas mal de temps dans cette chambre dans les prochains jours à organiser tout ça.  J'ai déjà hâte!

vendredi 16 janvier 2009

gratitude

C'est bizarre qu'il faut souvent être privé de quelque chose pour vraiment l'apprécier!  Je n'ai pu prendre mon véhicule durant une journée et voilà qu'aujourd'hui, je me trouve bien chanceuse qu'il fonctionne à nouveau.  Il faut dire que j'ai beaucoup de gratitude envers mon Pit qui a pris le temps, à sa descente d'avion, d'arrêter dans un grand magasin d'articles pour auto pour m'acheter une batterie neuve.  Il a également eu le courage de sortir malgré le grand froid pour me l'installer pour que je sois à nouveau mobile aujourd'hui.  Je suis vraiment gâtée par la vie!

jeudi 15 janvier 2009

Des drôles de hasards

Ce matin, je ne fus pas surprise de voir que mon camion ne démarrait pas.  J'ai fait la gaffe de ne pas le démarrer hier alors il a passé 2 nuits à des froids sibériens.  Ajouté au fait que le garagiste m'avait dit que la batterie arrivait à la fin de ses jours...  Comme Jake voulait aller à la garderie et que j'avais prévu aller à mon cours d'aquagym, je suis allée le reconduire à pied.  Je suis arrivée à la garderie en sueur tellement j'étais bien habillée!!!  Pendant ma marche de retour, je me disais que ce serait pas mal plus simple si mon cours d'aquagym était annulé cette semaine encore.  Surprise: j'avais un message sur le répondeur qui me disait que toute la session est annulée! Comme l'horaire aurait été un peu serré pour retourner chercher Jake à la garderie, ça ne me fait pas trop de peine.  Par contre, il va falloir que je fasse preuve de beaucoup de discipline pour m'obliger à sortir et marcher.  Pour aujourd'hui, pas de problème: je dois sortir pour aller chercher Jake!  Heureusement qu'il fait soleil...

mercredi 14 janvier 2009

Je sais que j'en demande trop...

Ma mère m'a appris l'anglais quand j'étais toute petite.  On me dit souvent que je n'ai pas d'accent.  J'adore lire en anglais, écouter des émissions anglophones et je m'efforce de l'écrire du mieux que je peux.  Évidement, j'aimerais bien que Jake l'apprenne aussi.  J'ai été tentée de lui parler uniquement en anglais mais j'ai abandonné.  Difficile de parler en anglais 24/7 quand notre langue maternelle c'est le français.  J'ai ensuite essayé la méthode "flash card": j'ai collé des photos sur des petits cartons en espérant que Jake apprenne leurs noms en anglais.  Ça fonctionnait pas trop mal: dog, cap, socks, chair, table... Il demandait même que je lui nomme les choses en anglais. Puis par paresse, j'ai arrêté de sortir les "images" comme on les appelle Jake et moi.  Quand je les ai sorti de nouveau aujourd'hui, il en avait déjà oublié plusieurs et j'étais très fâchée après lui!  C'est après moi que je devrais être en colère!  Pourquoi autant de paresse?  Il ne s'agit pas de passer des heures à étudier.  Simplement quelques minutes à tous les jours pour lui apprendre de nouveaux mots.  Après beaucoup de frustration des 2 côtés, il a réussit à apprendre 4 mots aujourd'hui.  Je veux continuer ce petit exercice à tous les jours parce que je sais comment c'est difficile d'apprendre une autre langue quand on est plus vieux: Pit s'est beaucoup amélioré mais il apprend encore l'anglais et je n'ai jamais vraiment réussit à apprendre l'espagnol... Je sais qu'il n'a que 3 ans et je suis loin de vouloir le pousser à apprendre les choses trop rapidement mais je tiens à ce qu'il apprenne l'anglais.  C'est trop important sur la planète globale sur laquelle nous vivons maintenant.

mardi 13 janvier 2009

une journée tranquille

Jake s'est réveillé pas mal trop tôt ce matin (disons que c'était < 6h00) et il ne voulait pas se rendormir, ce qui m'a mis plutôt de mauvaise humeur...  Par contre, ça tombait bien: Jake a passé la journée à la garderie ce qui m'a permis d'aller prendre une marche (il faut que je pense à rester en forme en vue de l'accouchement...) et de faire une petite sieste.  Je me sentais beaucoup mieux quand je suis allée chercher Jake en fin d'après-midi.  Autre point positif, tout va bien côté bedaine  Mon rendez-vous chez le Doc s'est bien passé et la pitchounette va bien!  

dimanche 11 janvier 2009

Fête d'Emeric

Jake et moi étions invités hier à la fête d'Emeric (un ami de la garderie) pour son 3e anniversaire. Jake s'est bien amusé en participant à toute sorte de jeux (les classiques: ballon musical, la queue sur l'âne, les pommes dans l'eau et les bonbons dans la farine) où le gagnant se mérite un cornet en papier rempli de bonbons, pigés dans un grand coffre au trésor.  Heureusement qu'il s'amusait bien parce que pour ma part, je me sentais comme un poisson sorti de l'eau, un chien dans un jeu de quilles, un éléphant dans un magasin de porcelaine.  Tous les autres invités étaient de la famille ou des amis très proche.  Moi qui est plutôt timide, j'ai fait un très gros effort pour tenter de m'intégrer à eux.  Je suis contente d'être allée pour Emeric et pour Jake même si en sortant de là je me disais que je n'y serais pas l'année prochaine... On verra bien!

jeudi 8 janvier 2009

Natation prise 2

Quand Jake était bébé, je l'avais inscrit à des cours de natation.  Il ne comprenait pas les consignes et se tenait après moi de toutes ses forces malgré son flotteur rouge.  Je me disais qu'à défaut d'apprendre à nager, il passait du temps dans l'eau et avec d'autres enfants.  Hier soir, on a recommencé les cours de natation.  Au début, il se tenait après moi de toutes ses forces malgré son nouveau flotteur bleu mais au milieu du cours, il semble y avoir eu un déclic qui s'est fait dans sa tête: il m'a lâché et a suivi les autres enfants assez loin dans la partie creuse.  Il est revenu de lui-même (très gracieux en petit chien).  Je n'en revenais pas!  Quand le cours a été fini, il ne voulait plus partir.  Il voulait continuer à jouer dans l'eau et à apprendre à nager.  Il voulait savoir quand on y retournerait!  Mon coeur de mère était tellement fier!  Il y a quand même eu des petits moments où il a manifesté de la crainte mais il a fait tellement de progrès en peu de temps que je sais qu'il saura passer par dessus bientôt!  Comme c'est agréable de le voir s'épanouir de la sorte!

mardi 6 janvier 2009

Une bonne journée

Mauvaise surprise en se levant ce matin: le chauffage ne fonctionne pas et la température ambiante descend lentement dans la maison.  Heureusement, Jake passe la journée à la garderie aujourd'hui et ne devrait pas être incommodé si ça empire.  Pit fait des téléphones de son côté et 2 réparateurs viennent rapidement et semblent régler le problème.  On s'en tire plutôt bien!  J'ai aussi participé à une réunion pour la table d'action concertée St-Vincent-de-Paul.  On tente de revitaliser le quartier en organisant des activités.  Ça s'est mieux passé que je pensais et j'ai fait une belle rencontre.  Finalement, Jake m'a pratiquement fait pleuré.  Un autre garçon de la garderie avait essayer de la convaincre que je ne viendrais pas le chercher.  Quand il m'a vu arriver (plus tôt que d'habitude en plus), il est allé lui demander pourquoi il lui avait dit ça.  Il a été poli et très articulé.  En plus, il a été vraiment gentil surtout qu'il ne s'entend pas vraiment bien avec ce garçon.  J'étais très émue et impressionnée  de l'entendre.  

lundi 5 janvier 2009

Et toi ça va?

Jake a passé l'avant-midi à la garderie parce que j'avais une petite réunion.  En route vers la garderie, il me demande ce qu'est une réunion.  Je fais de mon mieux pour lui expliquer, ce n'est pas évident.  Au retour on s'installe pour dîner.  Je lui demande comment s'est passé son avant-midi et qu'est-ce qu'il fait à la garderie.   Quelques minutes plus tard, c'est à son tour de me demander comment s'est passé ma réunion!  Quelle drôle de conversation ça a donnée!

dimanche 4 janvier 2009

Une rencontre spéciale!

On a passé l'après-midi et la soirée du 2 janvier chez la soeur de Pit à Chertsey.  C'est elle et son conjoint qui ont l'érablière Le domaine des cerfs.  Il y a donc des cerfs à proximité (sinon ce serait de la fausse publicité!)  Quand on veut avoir la visite des cerfs, c'est assez simple: on les nourrit.  Pour s'assurer de leur fidélité, on les nourrit à tous les jours.  Lors de notre visite, c'était justement l'heure de les nourrir et le beau-frère Michel nous a confié cette tache.  On est donc partis en famille, Pit au volant du 4-roues et Jake et moi dans la remorque avec la luzerne.  Pas besoin d'aller bien loin.  Dans le chemin qui mène de la maison à l'érablière, on s'arrête à plusieurs reprises pour larguer notre cargaison.  Ce n'est pas très long que les cerfs sortent du bois pour venir manger.  Ils sont un peu plus craintifs que d'habitude parce que ce n'est pas Michel qui est là mais ils ne manqueraient pas le souper pour tout l'or au monde!  Jake était bien content de voir les cerfs de si proche.  J'ai bien aimé cette petite activité en famille où chacun mettait la main à la pâte, en équipe.

jeudi 1 janvier 2009

Bonne année 2009 (suite)

À chaque année c'est la même chose.  Je me demande si je devrais prendre des résolutions en sachant que la majorité des gens qui prennent des résolutions ne les tiennent pas très longtemps.  En plus, on entend souvent que le 1er janvier n'est pas vraiment le meilleur moment pour prendre des résolutions parce qu'on a trop de pression.  Une fois qu'on a dit à nos proches qu'on a pris une résolution, tout le monde nous observe pour savoir si on va la tenir... Peut-être que je ne veux pas en prendre parce que je pense que ce sera trop difficile et je n'aime pas vraiment l'échec...
Pour ce blog, j'aimerais bien écrire plus régulièrement et des textes plus intéressants, qui poussent un peu plus loin la réflexion.  J'aimerais bien inclure plus de photos.
Pour moi-même, le thème de la patience revient à chaque année.  C'est vraiment une qualité que je dois développer, surtout pour le bien de Pit, de Jake et du bébé à venir.  Je ne crois pas qu'ils méritent de subir mes sautes d'humeur dues à mon impatience.  J'aimerais aussi m'impliquer un peu plus bénévolement.  Je suis contente de faire partie du CA de la maison de la famille de mon quartier mais j'aimerais en faire plus.  Ces 2 derniers Noël, j'ai délaissé la collecte de denrées pour les paniers qui sont offerts par le centre de bénévolat de Laval et ça ne me fait pas plaisir.  Je suis conscient d'être très gâtée par la vie et ceux qui m'entourent et je sais que je peux aider ceux qui ont eu moins de chance.  
Évidemment, j'aimerais me découvrir un talent d'organisatrice de maison.  J'ai toujours l'impression que tout est à l'envers et que je cherche quelque chose.  Je pense m'être améliorée en 2008 mais il en reste beaucoup à faire.  Peut-être que le fait qu'on rénove notre chambre ces jours-ci me permettra de repartir en neuf, au moins dans ce coin là!
J'aime bien les débuts d'année.  Ils me donnent l'impression que le meilleur est encore possible. Qu'on repart avec un agenda neuf à remplir de belles rencontres et d'évènements extraordinaires.
Chose certaine, un nouveau membre s'ajoutera à notre famille en 2009 et ça, c'est déjà un évènement extraordinaire!
Bonne chance à tous ceux qui prennent des résolutions... tenez moi au courant de vos efforts, de vos succès et même de vos échecs... c'est comme ça qu'on apprend!